L’instant présent

Nous sommes très nombreux à nous demander ce qu’il va se passer dans les prochaines heures, les prochains mois ou prochaines années. Certes, ceci peut nous aider à nous organiser en programmant, en anticipant dans le but de gagner du temps et de réaliser nos objectifs. Anticiper le problème peut aussi permettre de les éviter en faisant autrement.

Néanmoins, cette anticipation devient néfaste lorsqu’elle prend toute la place et qu’on se met à penser en permanence aux problèmes qui pourraient survenir. Ce trop-plein de « pensées négatives » provoque souvent une baisse de la confiance en soi, de la capacité à avancer, à prendre une décision.

Qui n’a jamais rêvé d’appuyer sur le bouton pause pour s’arrêter de réfléchir et vivre le moment présent ? Avouons-le, nous recherchons tous ce juste équilibre, qui nous permettra de nous sentir bien maintenant, à l’instant T sans avoir à anticiper les problèmes futurs.

D’ailleurs, nous ne sommes pas devins, nous ne contrôlons pas l’avenir, nos suppositions ne deviendront donc pas à tous les coups des réalités.

Quand nous ne réfléchissons pas au futur, nous nous tournons régulièrement vers notre passé. Que ce soit pour nous flageller d’avoir fait telle ou telle chose ou que ce soit pour regretter une action que nous aurions pu mener. Bien sûr, il est primordial de ne pas faire l’impasse sur le passé pour comprendre le monde dans lequel nous vivons et pour y tirer quelques enseignements. Cependant, ruminer, regretter en permanence fait baisser l’estime de soi et empêche d’avancer.

« L’avenir nous tourmente, le passé nous retient, c’est pour ça que le présent nous échappe. »

Gustave Flaubert

Le juste équilibre

Ainsi, il semble nécessaire de trouver un juste équilibre entre le passé, le présent et le futur, pour que l’expérience de la vie nous aide à avancer, que nos projets programmés puissent se réaliser et que nous puissions vivre pleinement chaque jour comme si c’était le dernier.

Encore une fois, il s’agit de faire un long travail sur soi pour déterminer où se situe pour chacun d’entre nous le point d’équilibre qui nous permettra d’avancer.

Quelques exemples

Je vais vous donner quelques exemples. Il n’est pas nécessaire que je me demande une fois couchée si j’aurai toujours des clients demain et si mes enfants seront en bonne santé. A part me stresser et m’empêcher de dormir cette projection dans le futur est totalement inutile car je n’ai pas d’action à réaliser sur le moment concernant ces deux inquiétudes. A part dormir, je ne peux pas faire grand-chose.

Par contre, réaliser un business plan en bon et due forme pour étudier la faisabilité de mon projet est intéressant puisqu’il s’agit de ne pas faire n’importe quoi en se lançant les yeux fermés.

Il y a donc des moments pour être dans l’instant présent et d’autres pour être dans l’anticipation.

Je peux aussi me renseigner sur les expériences d’autres entrepreneurs, savoir ce qui s’est fait dans le passé. Je peux décider de m’interroger sur mes derrières expériences professionnelles pour éviter de commettre les mêmes erreurs et me donner toutes les chances possibles pour réussir.

Mais quand il s’agit de moments passés ensemble, en famille ou seul à lire un bon livre ou à regarder un film, l’important est de savourer l’instant présent pour permettre au corps et à l’esprit de se ressourcer et d’acquérir une certaine sérénité.

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *