Organiser son mi-temps professionnel
Passer du plein-temps au mi-temps peut s’avérer être une vraie prise de tête. En effet, plusieurs difficultés résultent de la réduction du temps de travail. Tout d’abord, nous constatons que la charge de travail n’est pas toujours revue à la baisse au moment du changement. Vous avez donc à vous organiser avec autant de travail tout en étant disponible moitié moins de temps. Par ailleurs, les exigences sont aussi importantes aussi faut-il s’organiser de manière à ne pas perdre en efficacité en en sérieux.
Vous trouverez ci-dessous quelques clés pour commencer votre mi-temps le plus sereinement possible.
1. Planifiez votre journée la veille
Établissez avant de quitter votre travail une liste avec les tâches importantes à effectuer le lendemain. Ainsi, vous n’aurez pas l’impression de perdre le fil de vos missions et de ne plus rien contrôler. A mi-temps, il vous est impossible de perdre du temps à vous remémorer les choses à faire en arrivant. Vous devez être opérationnel dès le manteau retiré !
2. Établissez des rituels
Comme pour le matin au réveil, je vous conseille de faire la même chose chaque fois en arrivant et en partant du travail. Vous pouvez par exemple checker vos mails, réaliser vos missions en fonction de leur degré d’urgence puis enfin préparer votre journée du lendemain. De cette manière, vous aurez la sensation d’avoir donné le meilleur de vous-même et d’avoir été d’une efficacité sans faille. Vous ne perdez pas votre temps à réfléchir par où commencer.
3. Faites des pauses
Ce n’est pas parce que vous êtes à mi-temps que vous devez travailler comme un robot sans vous arrêter. Selon l’INRS, il est nécessaire d’ « aménager une pause d’au moins 5 min toutes les heures si la tâche est intensive ou bien d’un quart d’heure toutes les 2 heures si la tâche l’est moins ». Au-delà de la fatigue oculaire, vous verrez que vous gagnerez en efficacité à vous arrêter de temps en temps pour respirer.
4. Ne vous effacez pas
Ce n’est pas parce que vous réduisez votre temps de travail que vous ne faites plus partie de l’effectif de l’entreprise. Ne vous empêchez pas de dialoguer avec vos collègues ou avec votre direction. Ne vous interdisez pas de participer aux groupes de travail sous prétexte de ne pas avoir le temps.
5. Dialoguez !
Si vous avez le sentiment de ne pas vous en sortir, n’hésitez pas à solliciter un entretien avec votre responsable. Préparez votre entretien au préalable en présentant l’organisation que vous avez mise en place et les freins à sa bonne mise en pratique. Votre responsable pourra ainsi prendre conscience de la situation et vous proposer, soit un allègement de vos tâches, soit une organisation plus adaptée à votre 50%.
Attention à ne pas vouloir en faire autant à mi-temps, qu’à plein temps au risque de vous épuiser et à perdre totalement en efficacité.
Commentaires récents