Se réorganiser une perte de temps ?
Trop souvent j’en suis arrivée au stade où je ne fais que subir ce qui me tombe dessus, où je n’ai même plus le temps de réfléchir ou de m’organiser. Vous savez ? C’est le moment où on dit que tout va bien alors qu’en fait on ne tient qu’au café et au sucre ? Je suis sûre qu’on le vit tous cet instant où on passe en mode robot.
« Je suis comme un hamster dans sa roue. »
Le problème ? c’est qu’inévitablement, la réalité finit par nous rattraper. Soit tu n’arrives plus à gérer mentalement, soit ton corps t’oblige à t’arrêter en te rendant malade. Quoi qu’il en soit, ses périodes sont particulièrement nocives pour le corps, l’esprit mais aussi pour les autres. Et oui ! il leur revient de te supporter alors que tu n’es plus disponible car trop pris par la montagne de missions à accomplir que tu t’es construite toi-même !
Nous qui pensions au début ne pas pouvoir nous arrêter par peur de manquer de temps ou de décevoir, on en vient finalement à craquer et à devoir prendre un temps trop important qui, pour le coup, nous ralentit vraiment.
« Mieux vaut réfléchir avant d’agir que regretter après avoir agi. »
Démocrite D’Abdère (Philosophe)
Quelques conseils
Comment faire alors pour éviter d’être tout le temps dans le flow ? Je vais vous donner aujourd’hui quelques astuces que j’essaie de mettre en pratique pour casser la spirale infernale et me réorganiser :
- Prévoir un temps le matin pour visualiser la journée, relire l’agenda, checker les tâches importantes à réaliser dans la journée.
- Penser à prioriser les tâches et à alterner les moments de concentration intense avec les moments plus tranquilles.
Ex : Je décide de gérer les choses plus compliquée en début de journée car je sais que c’est le moment ou je suis le plus efficace.
- Réfléchir avant d’agir ! Foncer tête baissée a posé problème à plus d’une personne ! Il faut parfois s’accorder quelques minutes ou quelques heures avant de prendre une décision pour être sûr de ne pas faire machine arrière ensuite. Mieux vaut prendre le temps au début plutôt que de tout recommencer ou de regretter.
- Préparer le soir la journée du lendemain. De cette manière, on évite de perdre du temps le matin , où, d’ailleurs je suis le plus efficace. Cela permet aussi de se motiver pour commencer la journée. Je connais mon planning et je n’ai plus qu’à le suivre.
- Accueillir l’imprévu avec sérénité ! Pour cela, je vous propose de vous laisser des plages horaires disponibles dans la journée dédiées aux urgences. En gros, je vous propose de prévoir l’imprévu !!
- Se reposer. Prendre le temps de faire une petite sieste, respecter son rythme de sommeil en se couchant relativement tôt et en se réveillant toujours à la même heure. Prendre conscience que le sommeil est réparateur est primordial !
Quand vous sentez que vous n’y arrivez plus, que vous êtes submergés, prenez 5 minutes pour faire quelques exercices de respiration. Ainsi, vous pourrez revenir au moment présent et cela vous aidera à relativiser en prenant une distance avec ce que vous vous infligez ou ce qu’on vous inflige.
Prendre le temps de se réorganiser peut certes agacer car ce moment n’est pas rentabilisé à très court terme mais soyez sûr que ce temps est très précieux et qu’il vous permettra de mener à bien les projets et objectifs que vous vous êtes fixés de façon plus sereine et plus sécure !
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