Les repas : Quelques conseils pour s’organiser

Notre cœur balance encore et toujours entre l’envie de manger bio et l’envie de manger gras. Car, même si les médias et l’entourage s’emploient chaque jour à nous rappeler les bienfaits d’une alimentation saine et équilibrée, la vie stressante dans laquelle nous évoluons nous ferait plutôt opter pour un big mac ou une maxi boîte de Häagen daz. Car oui, disons-le sans une once de culpabilité, le sucre rassure et réconforte !
L’objectif que nous recherchons tous est de prendre du plaisir à cuisiner et à manger.
Mais nous sommes toujours confrontés à quelques obstacles comme le frigo vide, la nourriture mixée et sans sel pour bébé, la phobie des épinards pour l’aîné… bref ! Nous devons trouver des solutions pour organiser au mieux les repas afin que cette étape de la journée se passe dans une atmosphère des plus sereines.

Anticiper les repas

Vous pouvez sélectionner à l’avance les plats de la semaine afin de prévoir et  préparer la liste de courses (il manque toujours un ingrédient quand on veut se lancer dans le bon petit plat du dimanche).
Pour cette première étape, je vous conseille de vous rendre sur Internet. Vous y trouverez de nombreuses recettes. Mais attention ! Vous devrez affiner votre recherche. Pour ma part je sélectionne souvent en premier les recettes faciles et pas chères car n’oublions pas que nous cherchons à gagner du temps sur le reste de la journée. De plus, plus les recettes sont faciles, plus vous pouvez mettre à contribution toute la famille, même les plus petits.

Alléger la charge mentale

Une fois les recettes choisies, vous pouvez les noter dans votre agenda familial. Ainsi vous désencombrerez votre cerveau et surtout on ne vous demandera plus tous les soirs « Qu’est ce qu’on mange ? » et vous éviterez de ce fait les conflits de fin de journées quant à l’organisation de la soirée. Bien sûr, autorisez-vous à changer ce planning si l’envie vous prend d’innover ou de vous faire livrer !

Lâcher-prise

C’est d’ailleurs ce qui m’amène au prochain conseil. En cas de grosse journée ou de grande fatigue n’hésitez pas à vous faire livrer votre repas du soir. Cela vous permettra de profiter d’avantage de votre soirée et d’être plus efficace le lendemain. Gardez donc de bonnes adresses !

Si vous êtes des inconditionnels du fait maison ou que la simple vue d’un livreur de pizza vous file des boutons, je vous conseille de cuisiner toujours une grande quantité pour réserver une partie pour le lendemain. Vous éviterez ainsi de faire la cuisine tous les soirs et surtout vous anticiperez les moments de faiblesses…

Le principal est de trouver son équilibre et que le temps du repas soit un moment d’échange ou chacun des membres de la famille se retrouve pour faire le débriefing de la journée et préparer celle du lendemain.

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *