Les tâches domestiques : Comment s’organiser ?

Nombreux sont ceux qui se mettent la pression du fait des tâches domestiques. Pourtant, charge à nous de décider quelle place devraient occuper les corvées dans notre tête. Pour ma part, j’avais toujours à cœur de ranger et de nettoyer mon appartement comme si Queen Elisabeth allait me visiter. Je me disais toujours, « Si je ne nettoie pas, on va croire que je ne sais pas gérer. » « Si ma vaisselle n’est pas faite, on va penser que je ne suis pas organisée ».

Retrouver le sens des priorités

Ce « on » m’a, en quelque sorte, fait réfléchir pour finalement repasser au « je ». Non pas que je ne pense qu’à moi mais j’ai juste décidé de relâcher la pression en m’interrogeant sur ce qui est vraiment important pour moi. En pensant de cette manière, on se rend bien vite compte que le ménage n’est pas une priorité. Afin qu’il devienne anecdotique dans mes journées, j’ai pensé qu’il fallait m’organiser pour qu’il me prenne le moins de temps possible.

J’ai d’abord essayé de planifier mes tâches quotidiennes en programmant le nettoyage d’une pièce par jour. Cependant, cette solution, bien que salvatrice dans les situations d’urgence (naissance, déménagement, changement de situation), devient vite contraignante puisque nous n’avons pas envie de faire les choses tous les jours au même moment.

Limiter le temps dédié aux tâches domestiques

Je vous propose plutôt de moduler votre planning de tâches ménagères en fonction de votre motivation et de ce que vous aurez déjà accompli dans votre journée.

Les « corvées » ne doivent en aucun cas prendre le pas sur votre vie de famille ou sur votre travail. L’objectif est de les fractionner au maximum afin qu’elles vous prennent le moins de temps possible dans la journée.

Pour ne pas vous laisser déborder, je vous conseille par exemple de décider d’une fréquence pour chaque tâche. Par exemple, si j’ai décidé que je ferai l’aspirateur deux fois par semaine, j’essaie de m’en tenir à ma décision. Cela m’évite de faire et refaire tout le temps la même chose et devenir esclave de mon ménage.

De toute façon, je suis sûre que vous êtes tous arrivés au point où vous avez la nette impression que, plus vous rangez, plus c’est dérangé. En effet, les autres membres de la famille ne voient pas l’intérêt de maintenir l’ordre puisque vous rangez tous les jours.

Je concède que maintenir une maison propre et rangée est primordial. Néanmoins, cela ne doit pas être l’objectif de la journée.

Faire selon ses envies

Enfin, je vous propose de ne pas lutter contre vos envies subites de ménages ou de rangement. Mieux vaut faire les choses quand on est motivés. Nous en sommes que plus efficaces.

Enfin, je vous conseille de prendre un temps le matin pour penser aux objectifs que vous vous êtes fixés la veille au soir. Cela vous permettra d’optimiser votre temps.
L’important dans l’organisation des tâches quotidienne est d’éviter de prendre du retard et de se laisser dépasser. Une maison propre et rangée vous permettra d’appréhender le reste (travail, enfants…) avec beaucoup plus de sérénité.

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *