Organiser son espace de travail pour être plus serein

Pour y voir clair dans son esprit et ne pas se laisser déborder dans la journée, il faut déjà que notre environnement de travail soit bien organisé. En effet, il n’y a rien de pire que de perdre du temps à rechercher tel ou tel document. Par ailleurs, n’oubliez pas que le rangement de votre bureau en dit long sur votre personnalité. Un espace de travail ordonné veut souvent dire que son propriétaire sait s’organiser et contrôler sa masse de travail.

Je vais vous proposer dans cet article plusieurs conseils que vous pourrez, si le cœur vous en dit, mettre en application dès demain matin !

1°) faire du tri !

Comme à la maison, je vous propose de garder sur votre bureau uniquement les objets dont vous vous servez au quotidien (Ordinateur, stylo, un bloc…). Privilégiez les placards pour y ranger le scotch, la colle, le Code Civil…

2°) Organiser votre espace

Une fois votre tri fait, vous devez penser à organiser votre espace de travail pour que vous vous sentiez le plus à l’aise possible dans la journée. Pensez à orienter votre ordinateur dans la bonne direction (face à vous et à une certaine distance des yeux…)  pour éviter de prendre une mauvaise posture au travail et de développer par la suite des TMS (Troubles musculosquelettiques).

Je vous invite à lire le PDF sur le site de l’INRS que vous trouverez à la fin de mon article. Vous aurez plus de précisions pour vous aider à installer votre poste de travail.

3°) Repenser la place de chaque chose

Si vous avez la chance d’avoir un vrai bureau en « L »,mettez par exemple le dossier en cours sur votre gauche ; la pile de missions à traiter sur votre droite en ne gardant que votre ordinateur en face de vous ainsi que votre bloc si besoin.

4°) Optimiser l’utilisation de votre outil informatique.

Je vous conseille de programmer des alarmes sur votre smartphone plutôt que d’empiler les post-its qui s’envolent à chaque courant d’air. Optez pour l’agenda électronique par exemple.

5°) Un dossier à la fois !

Inutile de tout sortir en même temps sur votre bureau car, d’une part, vous n’y trouverez pas la place nécessaire et, d’autre part, vous vous embrouillerez l’esprit plus qu’autre chose. Vous serez plus stressé et aurez la sensation d’être débordé.

6°) Améliorez votre confort et votre bien-être

Pourquoi ne pas ajouter une plante verte pour vous détendre ainsi qu’une lampe de bureau plus intime et moins criarde que le néon au-dessus de votre écran ?

Bien évidemment, vous  vous doutez que ces conseils s’appliquent aussi pour la maison. Pour se sentir plus détendu et plus efficace, il est nécessaire de penser à l’organisation de son espace. De plus, vous verrez que vous y gagnerez beaucoup de temps.

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *