Reprendre confiance en soi au travail
Il nous est déjà arrivé à tous de connaître des baisses de confiance en nous au travail. Que ce soit du fait d’une mauvaise expérience professionnelle, de problèmes personnels, d’erreurs, de fatigue, nous vivons tous des périodes de doute pendant lesquelles nous nous interrogeons, nous remettons en question tout un tas de choses comme nos compétences, notre valeur en tant que professionnel.
Avis aux personnes souffrant du syndrome de l’imposteur ! Cet article est pour vous ! Je vais vous proposer quelques conseils qui m’ont été bien utiles lors de mes moments de doute.
Règle n° 1 : Accepter les erreurs et les échecs
Ce n’est pas parce que vous vous trompez que vous n’êtes pas un bon professionnel ! Vous êtes simplement un humain comme tous les autres qui a le droit à l’erreur. L’important est d’arriver à se corriger pour limiter l’impact de nos erreurs. Dans la majorité des cas, tout est réparable. Vous avez tous entendus vos parents vous dire : « Qui ne tente rien n’a rien ». Effectivement, ce n’est pas en restant les bras croisés que vous allez parvenir à avancer. C’est en prenant des risques et en vous trompant que vous allez gagner de l’expérience et grandir !
Règle n°2 : Regarder le chemin parcouru
Il arrive que nous nous retrouvions dans des situations inconfortables parce qu’elles sont nouvelles ou qu’elles nous inquiètent. Pour parvenir à sortir de notre zone de confort et oser aller vers l’inconnu, je vous conseille de prendre un moment pour vous remémorer tout le chemin que vous avez parcouru. Rappelez-vous des moments clés de votre vie où vous avez pris des responsabilités et où vous avez réussi. Rassurez-vous par la pensée positive pour vous permettre d’avancer !
Règle n° 3 : Faire un travail sur soi
L’important quand nous doutons de nous est de savoir pourquoi. « Pourquoi est-ce que je n’ai pas confiance en moi ? » « Que me faudrait-il pour me sentir mieux ? ». C’est en cherchant les solutions au problème que nous parvenons à nous sortir des mauvaises passes. La baisse de confiance en soi peut venir aussi de la recherche permanente de la reconnaissance des autres. De cette manière, on n’est jamais fier de soi tant que l’entourage qu’il soit professionnel ou personnel ne valide pas notre travail. Mais, avons-nous vraiment besoin qu’on valide notre travail ? Peut-être faudrait-il commencer par être satisfait nous-même de notre travail.
Attention, il ne s’agit pas de s’auto féliciter et de prendre la grosse tête mais plutôt de relâcher la pression qui nous étouffe à vouloir toujours plaire aux autres.
Règle n° 4 : Échanger avec l’entourage
Nous pouvons aussi accroître la confiance en nous en échangeant avec l’entourage pour partager des expériences, des solutions. Vous serez surpris de que vous n’êtes pas le seul à connaître des moments de doute. Discuter permet de dédramatiser des situations, de trouver des astuces pour se détendre. S’inspirer de personnes positives ne peut qu’être formateur !
Règle n° 5 : Se réapproprier son espace de travail
Il est parfois nécessaire de redisposer ses meubles, son ordinateur ou de refaire la décoration en ajoutant par exemple une plante verte. Se sentir bien dans son espace de travail est essentiel pour rester concentré et performant. Je vous propose de personnaliser votre bureau avec des objets et des couleurs que vous aimez et qui vous apaisent.
Les baisses de confiance au travail proviennent souvent d’une trop grande pression qu’on s’inflige au quotidien. Il est important de se rappeler nos limites et de se satisfaire du travail accompli. C’est en relativisant, en prenant du recul qu’on peut réussir à tirer des enseignements de nos erreurs et qu’on parvient à avancer. Souvenez-vous que vous ne vivez pas des échecs mais plutôt des expériences plus ou moins agréables.
Commentaires récents