Prendre du repos : Une nécessité pour avancer
Vous avez peut-être pensé que j’avais déjà abandonné mon blog, que je n’étais plus motivée. Et pourtant, je n’avais tout simplement pas le temps ou plutôt, je ne prenais pas le temps de me reposer, de m’arrêter pour écrire un article ni même y réfléchir pensant qu’il y avait d’autres priorités.
Parer au plus urgent, prioriser
J’ai voulu parer au plus urgent. Je me suis mise de côté pendant plusieurs mois. J’ai réfléchi uniquement « travail » et « rentabilité » en écartant tous mes projets. Je pensais pouvoir tout gérer, tout maîtriser en m’organisant. Mais force est de constater que l’organisation ne fait pas tout. On peut faire des plannings, déléguer, repousser les échéances, mais la journée ne dure et ne durera toujours que 24h ! Lorsqu’on est surchargé, dépassé, il faut faire des choix et privilégier ce qu’il y a de plus important pour nous.
Pour ma part, j’ai décidé de prioriser ma famille et mon entreprise. J’ai donc mis de côté mon blog, le sport, les loisirs. Cette solution m’a été profitable puisqu’elle m’a permis de me recentrer sur l’essentiel. Elle n’est cependant pas durable. En effet, pour être performant, efficace, faire une pause en se ressourçant et en faisant ce qu’il nous plait est nécessaire.
Le repos : Un besoin vital
Je pensais que travailler était plus important que de se reposer mais les deux vont de paires. On ne peut pas être motivé si on ne se repose pas de temps en temps. Vous allez dire que je raconte un peu ma vie mais je me suis rendu compte que je repoussais mes limites quand mon mari m’a lancé un matin : « Une pause ce n’est pas boire un verre d’eau devant l’ordinateur. C’est prendre le temps, déconnecter ».
Sur quelle planète je vivais pour ne pas me rendre compte que boire un verre d’eau n’était pas suffisant ! J’ai supprimé petit à petit mes rituels qui m’aidaient à tenir dans la journée (méditation, sieste de 20 min, piano…).
Je ne prenais plus le temps de m’occuper de moi, de me regarder. J’ai fait une totale abstraction de mon corps pendant plusieurs semaines comme j’ai pu le faire pendant des années.
Faire des choix
Ce qui m’a ramené à la réalité ? Ce qui m’a permis de me rendre compte que j’allais au-delà de mes limites ? Mon choix de ne plus courir deux lièvres à la fois. J’ai favorisé mon entreprise à mon activité salariée. J’ai tranché, j’ai décidé de démissionner. Non pas sans mal je vous l’accorde. Mais ce choix était nécessaire pour continuer à évoluer. Je ne voulais surtout pas stagner après ces années d’effort et de changement !
Mon corps lui aussi m’a fait comprendre que j’avais besoin de repos. J’ai été malade pendant une semaine. Il m’a rappelé que je n’étais pas Wonder Woman, que je me trompais en pensant que je pouvais tout contrôler.
Tout çà pour vous dire que ce n’est pas parce qu’on s’organise, qu’on gère. L’humain a ses limites et ne peut pas tenter de les dépasser en permanence. Le repos a un rôle primordial. Il nous permet d’être performant, de mener à bien nos projets. Il est aussi important que tout le reste. Ce n’est pas une perte de temps.
La prise de recul est vitale puisqu’elle nous permet de ne pas nous mettre des œillères et de foncer droit dans le mur. A nous de prendre le temps même lorsque nous avons le sentiment d’être débordé. C’est dans ces périodes de la vie où nous avons le plus besoin de repos, de la méditation pour nous recentrer mais malheureusement nous n’en avons pas souvent conscience.
Commentaires récents