Les réseaux : Pourquoi devons-nous les entretenir ?
L’humain fonctionne depuis ses débuts en réseau. Nous sommes interdépendants et avons appris à collaborer pour survivre et nous développer.
Premier réseau : La famille
C’est pendant la période de l’enfance que nous connaissons notre premier réseau. Il s’agit de la famille. Nous y apprenons à évoluer, à dialoguer, à nous entraider.
Ce réseau est censé nous apporter les bases solides pour notre avenir. Nous y puisons notre force qui nous servira plus tard dans les moments difficiles. Petits, nous n’avons pas vraiment à nous soucier de l’entretien du réseau puisque nous suivons nos parents qui programment eux-mêmes les rencontres avec le reste de la famille.
Nous ne sommes pas maîtres de nos emplois du temps mais devons apprendre à faire avec les autres. Nous assimilons, à ce moment, l’importance de certaines valeurs comme le respect, le partage qui nous permettront de nous socialiser.
Ce premier réseau est censé nous sécuriser et nous donner les armes nécessaires pour nous développer et aller vers d’autres réseaux. A l’école, nous formons des groupes dans les cours de récréation. Ils sont constitués de personnes ayant plus ou mois les mêmes centres d’intérêts. La différence avec la famille, c’est que nous choisissons les individus que côtoyons.
L’âge adulte : Les amis, les réseaux professionnels
En grandissant, nous parvenons à nous constituer un noyau solide, ou pas d’ailleurs. Nos parents ne sont plus là pour nous rappeler l’importance d’aller vers les autres, organiser nos rencontres…Charge à nous de maintenir les relations.
Nous sommes parfois tentés de penser que nous n’avons besoin de personne pour avancer. Pourtant, les réseaux tels que les réseaux professionnels nous permettent de développer nos compétences mais aussi plus généralement notre capacité d’échange.
Nous n’avons pas la possibilité au travail, comme avec les amis, de côtoyer uniquement des personnes avec les mêmes centres d’intérêt. Nous devons apprendre à composer avec les avis des autres, à dialoguer sans détériorer la relation. Je vous invite à lire mon article sur le travail en équipe . Vous y trouverez notamment les clés pour une collaboration réussie.
Les réseaux sociaux
Pas besoin de voir les gens pour se constituer des réseaux. Vous pouvez par exemple rencontrer des personnes rencontrant les mêmes problématiques que vous, partageant les mêmes centres d’intérêt sur Internet. La difficulté de ces réseaux réside dans le fait qu’il est encore plus difficile de les entretenir.
En effet, vouloir s’inscrire dans un réseau social et y maintenir sa place nécessite une grande disponibilité et une certaine rigueur. Par exemple, quand vous publiez sur Facebook de manière régulière, vous avez plusieurs commentaires, les gens partagent vos publications… Mais quand vous vous absentez du réseau quelques semaines, vos publications ne sont plus regardées comme si vous n’existiez plus sur la toile.
Élargir, maintenir son réseau permet avant tout de rompre l’isolement, la solitude. Cela permet aussi d’acquérir de nouvelles compétences, de confronter des idées ou tout simplement d’échanger.
Les relations sociales contribuent à nous élever et à prendre conscience de ce qu’il se passe autour de nous.
Attention, je ne dis pas qu’il faut rester dans un réseau et rencontrer de nouvelles personnes coûte que coûte ! Il faut tout même que les relations soient de qualité d’où l’intérêt d’évaluer les bénéfices afin d’éviter les relations toxiques qui, elles, ne vous permettrons pas d’avancer.
L’écoute, le partage, doivent être à double sens sinon la relation ne fonctionne pas.
Commentaires récents